C'est la période idéale pour préparer un velouté de ce légume (assez peu cuisiné et pourtant délicieux), et le déguster bien fumant durant un repas.
Il plaira aux grands comme aux petits, et pour les plus gourmands, une tranche de pain de campagne grillée frottée à l'ail accompagnera parfaitement ce velouté.


Velouté de Potiron
Recette légère
pour 4 personnes


P1060153

- 1/2 potiron
- 1 l de lait écrémé (évidemment le lait entier est aussi possible)
- 1 cube de bouillon de légumes, une pointe de poivre
- 2 cuillères à soupe de crème liquide à 3%

1°) Couper par "quartiers" le potiron. Éplucher et retirer le cœur filandreux. Détailler les quartiers en morceaux de tailles à peu près égales afin d'avoir une cuisson homogène. Mettre dans une grande casserole et recouvrir avec le lait. Ajouter le cube de bouillon de légumes, la pointe de poivre et mettre sur une plaque à feu moyen. Laisser cuire doucement.

P1060148

P1060147








2°) Après environ 30 minutes, les morceaux doivent être cuits. Planter la pointe d'un couteau, si celle-ci s'enfonce très facilement, la cuisson est achevée.
A l'aide d'une écumoire, mettre le potiron dans un mixeur, ajouter la moitié du lait de cuisson, deux cuillères à soupe de crème liquide à 3% et mixer. Verser dans une soupière. Si le mélange est trop épais à votre goût, rajouter du lait de cuisson et mélanger à l'aide d'une cuillère.

(Il se peut qu'une croûte se forme au fond de la casserole durant la cuisson. ce n'est rien d'inquiétant. Un coup de cuillère et le tout s'en va très facilement).